D’où ça vient : A l’origine était la veille concurrentielle dans le champ du marketing. Puis le croisement avec d’autres impératifs de sécurité a donné naissance à l’intelligence économique (IE), qui ajoute à la veille une dimension de protection mais aussi d’influence et d’intermédiation.
Ce que c’est : L’intelligence stratégique va un peu plus loin, puisqu’elle accompagne l’action. Elle est un instrument de compréhension de l’environnement choisi et d’aide à la décision, fondée sur des méthodes d’analyse de l’information ouverte mais aussi des milieux humains.
Mon approche : Par postulat, les détails techniques sont connus du client : il ne s’agit pas d’apporter le travail d’un bureau d’études qui va réunir une documentation. En revanche, grâce à 30 ans d’expérience stratégique, dégager le sens et les enjeux contextuels d’un projet, puis fournir des recommandations appropriées compte-tenu des objectifs mais aussi des limites définies par le client, aider à la définition et la mise en œuvre des démarches commerciales constituent le cœur de ma démarche. Je peux également mobiliser un réseau d’experts partenaires pour des études plus précises.